top of page
  • Photo du rédacteurNathalie986

Chapitre 33 - Différents

Cendre et la Vallée Oubliée


On ne retrouva jamais Lucas Lestat. Trois ans s’étaient écoulés et les recherches infructueuses avaient eu raison de la volonté et de l’enthousiasme des vampires de la vallée.

Seul un petit groupe de convaincus, dirigé par Diego, sous l’autorité de Samuel, continuait de fouiller chaque recoin.


Alaric fêta son anniversaire en juin 2049.


Neuf mois plus tard, ce fut au tour de Blanche de fêter le sien.


Tous les deux avaient bien grandi.


Cette année-là, Cendre avait conduit sa fille, nouvellement adolescente, jusqu’à la « crypte des enfants » où elle put enfin choisir le cercueil qu’elle désirait.

- Ici... Ce sera mon petit coin à moi, tout près d’Isaure.


Ce petit coin l’avait attendu depuis son enfance et, ce jour-là, elle savait qu’elle dormirait d’un sommeil bienfaiteur auprès de sa sœur et de son frère.


- Tu crois que je pourrais bientôt méditer, tout comme toi ?

- Bien sûr, je t’apprendrai, mais n’oublie pas que tu dois rester néophyte jusqu’aux combats de la cérémonie de la descendance.


- Je ne survivrai pas à ces combats, je le sens. Samuel se fera un plaisir de me tuer.

- Ne dis pas cela... Samuel est néophyte, tout comme toi. Et il ne souhaite pas ta mort.


Cendre ne s’était pas inquiétée plus que cela de ce qu’elle considérait être une jalousie fraternelle mais les propos de Blanche l’avaient tout de même ébranlée.


 

Un an plus tard, au mois de mai, la petite Mélusine dévoila ses canines à sa mère ainsi qu’à ses frère et sœur, de bien jolies canines de vampire.

Blanche n’avait pas souhaité participer à cet anniversaire dont Isaure lui avait conté la triste fin du dernier, et elle était restée avec Jessie pour s’occuper de ses petits frères.


Mélusine avait hérité de la couleur des yeux de sa mère et avait des cheveux noirs de geai. Avec elle, la descendance de Cendre était maintenant au complet.


Samuel et Isaure étaient réjoui de savoir que la petite fille rejoignait la famille. Pas de départ inopportun cette fois !

Don qui, lui séjournait dans cette cellule depuis de trop nombreuses années, arborait un sourire fatigué et espérait une délivrance.


Les jumeaux furent chargés de présenter la petite dernière au reste de la fratrie.

Ils étaient soulagés de ne pas avoir eu à revivre le même anniversaire que celui de Geoffroy mais ils étaient conscients que maintenant, la fratrie était au complet.

- On y est, n’est-ce-pas, Samuel

- Dans quinze ans, oui... mais c’est tout proche.


Cendre avait tenu à rester seule avec Don. Il la regarda approcher avec espérance. Il savait ce qu’il voulait : qu’elle en finisse, et vite !


- Je ne veux pas te tuer, lui avait-elle dit. Nous avons partagé tant de choses que je ne l’envisage pas une seconde. Je vais te rendre ta liberté, mais elle a un prix.


- Tout a un prix avec toi. Quel est celui-ci ?

- Je vais te transformer. Tu ne te rappelleras pas de moi, ni de tes enfants...


Don Lothario croupissait ici depuis trop longtemps. Il était fatigué, et l’engouement qu’il avait à son arrivée dans la chapelle, ainsi que le charme irrésistible qu’il avait trouvé à Cendre, avaient bien disparu.

- Alors, qu’attendons-nous ? Je souhaite en finir... et si je n’ai aucun souvenir, ce n’est que mieux.


Cendre avait transformé Don, son compagnon de huit ans, avec la boule au ventre car il ne se souviendrait pas d’elle mais elle, elle l’oublierait lui aussi, comme tous les autres.

Seul Lucas comptait et elle ne désespérait pas d’un jour le retrouver. Elle composa ce soir-là une ode à son Unique.


Malgré tout, la vie continuait dans la chapelle. Cendre avait enfin réussi à connaître toutes les ficelles de la mixologie et Jessie n’était pas peu fière de tout ce qu’elle lui avait appris.


- Vous voilà aussi douée que moi, Maîtresse ! Je dirais même que vous m’avez surpassée !

Jessie se faisait aussi un devoir chaque jour d’enseigner aux enfants les coutumes de vampires ainsi que les matières essentielles à leur culture générale.


Et comme dans toutes les écoles, les cinq jeunes vampires n’échappaient pas à des contrôles « surprise » destinés à vérifier leurs connaissances.


Clotaire était celui qui s’en sortait le mieux. C’était le petit génie de la famille. Le petit garçon était très intelligent et il pouvait passer des heures à consulter des encyclopédies scientifiques et à jouer aux échecs.


Cela ne dérangeait pas Alaric que son frère préfère jouer à des jeux de grands car lui, il préférait être seul. Il aimait bien s’isoler au jardin, toujours non loin du jardin des enfants.


Il s’asseyait souvent sur l’échelle horizontale et regardait ces jolies fleurs qui ornaient les cinq petites tombes mais, il ne savait pas pourquoi, il ne se sentait réellement bien que tout près d’elles et il en connaissait les prénoms gravés par cœur.


Toutes ses craintes et ses sensations de malaise semblaient s’envoler lorsqu’il était ici.

Il n’était peut-être pas un petit génie mais il avait très bien écouté les cours sur la tradition de la descendance et il savait que d’autres frères et sœurs dormaient ici. Ce sont eux qui lui manquaient, il en était sûr, le petit Alaric.


Isaure, elle, passait par une phase compliquée pour Samuel car elle ne supportait plus sa présence ni ses conseils bien intentionnés, et elle le lui faisait bien comprendre.

- Sors de ma chambre, s’il te plait ! Je veux être seule.


Samuel ne disait rien et repartait chaque fois, impuissant devant les réactions si excessives de sa sœur, se demandant ce qu’il avait bien pu faire pour mériter un tel rejet.


Il se sentait abandonné par sa sœur et passait donc la plupart de ses nuits dans la forêt à chasser et à diriger, aux côtés de Diego Lobo, les recherches du petit groupe de volontaires qui avait encore espoir de retrouver le Duc de Riverview. Joindre l’utile à l’agréable...


Isaure et Blanche partageaient de plus en plus de bons moments ensemble, et Blanche, bien qu’adolescente, aimait toujours grimper sur le dos de sa sœur comme elle le faisait lors de ses années bambinette !


Les deux jeunes filles ne se quittaient presque plus et Samuel semblait avoir compris qu’il ne servait à rien de vouloir les séparer, d’autant plus qu’il avait perdu Isaure à cause de cela, et qu’il appréciait Blanche de plus en plus.


Ils étaient plusieurs fois partis chasser ensemble, et Samuel avait constaté que sa sœur aimait chasser tout autant que lui.


Blanche aimait être un vampire, elle aimait dormir dans un cercueil, chasser et boire du plasma humain. En cela, elle ressemblait beaucoup à Samuel. Mais elle avait aussi de l’empathie, tout comme Isaure et elle n’aurait pas envisagé de tuer un humain pour rien.


Mélusine, la petite dernière, était la reine des bêtises. Elle adorait jouer avec l’eau des toilettes et avait un jour entrepris de faire le tour de tous les sanitaires de la crypte. Heureusement, Clotaire était arrivé à temps pour épargner sa propre salle de bain.


Mélusine piquait régulièrement les pots de peinture de Cendre et de Blanche, les deux artistes de la chapelle, pour les vider un peu partout. Cela l’amusait beaucoup.


Ses sœurs aînées avaient beau la réprimander et tout nettoyer derrière elle, il n’y avait pas un jour où elle ne recommençait pas.

- Je crois qu’il va encore falloir que je trouve une autre cachette pour mes tubes, avait soupiré Blanche.


 

Cette nuit-là, Diego était venu à la chapelle pour prévenir Samuel qu’ils avaient fait une découverte encourageante.


Louise était venu le trouver un peu plus tôt pour l’informer qu’elle avait retrouvé son Maître. Elle avait essayé un nouveau sort de localisation avec l’aide d’un pendule.


Le pendule les avait menés tout droit à un endroit de la forêt qu’ils avaient déjà fouillé mais dont ils n’avaient pas encore rebouché la cavité. Le trou était déjà très profond.


- Vous pensez qu’il faut creuser encore plus profond que ça ?

- J’en suis persuadée. Il est là.

- C’est Monsieur Valrose qui va être content. Je vais l’avertir tout de suite.


Samuel suivit immédiatement Diego sur les lieux, sans même aller voir Cendre. Il souhaitait d’abord s’assurer que le Duc était bien enterré là avant de lui causer une faux espoir.

Salim Benali et Don Lothario étaient déjà sur place, attendant les ordres de leur jeune Maître.

- Allez-y, ne perdons pas une seconde.


Les deux hommes avaient tout d’abord enlevé les planches de fortune qui avaient servi à reboucher provisoirement la cavité puis étaient descendus pour creuser.


La surprise et le choc furent grands lorsque Salim remonta à la surface le corps de ce qu’il affirmait être le Duc de Riverview.

- Comment peux-tu être certain qu’il s’agit bien de lui ?

- Il portait encore ses vêtements. Ils ont glissé lorsqu’on l’a soulevé. Don est en train de les récupérer.

- Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? avait demandé Diego

- Je l’emmène à la chapelle.


Samuel s’était alors penché sur les os du Duc et l’avait pris dans ses bras. Il avait promis à sa mère de lui ramener Lestat dès qu’il le retrouverait et il tiendrait sa promesse.


Lorsque Samuel avait fait irruption dans la chapelle, Cendre avait tout de suite su qu’il revenait avec Lucas. Il était méconnaissable et elle ne parvenait pas à l’ « entendre » mais ce ne pouvait être que lui.


Cela faisait plus d’un an que son fils aîné remuait toute la vallée pour le retrouver, sans jamais faiblir, et il l’avait retrouvé. Elle s’était doutée que son Unique ne serait pas beau à voir une fois sorti de terre, mais elle ne s’était pas attendu à cela...


Cendre conduisit Samuel jusqu’à sa chambre, pour qu’il y allonge Lucas.


Ils s’apprêtaient à quitter la pièce lorsque Cendre s’effondra. Samuel essaya de la réconforter comme il pouvait mais, face à la détresse de sa mère, il n’avait pas les mots...

Il se contenta de se blottir contre elle afin qu’elle sache qu’il partageait son lourd fardeau.

- Vas chercher Francis, s’il te plait, formula-t-elle, et dis-lui d’être ici dans deux heures.


Cendre avait mis ce temps à profit pour nettoyer un par un les os de son Unique qui avaient été noircis par le temps et la terre.


Elle réussit même à sourire :

- Tu es bien plus beau ainsi, tu sais.


14 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page