top of page
  • Photo du rédacteurNathalie986

G1/ Chapitre 5 : la petite graine


A sa demande, nous avions inscrit Juliane chez les scouts.


Il faut dire que notre fille adorait s’occuper du jardin. Elle y passait beaucoup de temps et, même quand il n’y avait plus rien à y faire, elle allait parler aux plantes.


Je l’avais emmenée avec moi, une fois, à Evergreen Harbor pour lui montrer comment nous trouvions nos matériaux à recycler. Elle posait beaucoup de questions auxquelles nous répondions, mais elle avait voulu voir ça de ses propres yeux.


Et elle n’était pas rebutée, bien au contraire. Elle avait, elle-même voulu plonger dans la benne pour participer au bon fonctionnement de la maison.


Je ne l’avais, bien entendu, pas autorisé à se servir de la machine à recycler, mais elle m’avait regardé avec grand intérêt, et encore posé beaucoup de questions pertinentes.


Nous étions ensuite aller faire un tour à Henford-on-Bagley pour troquer nos productions, et elle avait été, là encore, impressionnée par ma façon de marchander. Nous avions obtenu du vendeur, une remise de 25% sur toute la boutique.


Juliane s’intéressait beaucoup aux plantes, mais également aux insectes. Elle avait dévoré son manuel de scoutisme en deux jours, tellement il l’avait passionnée.


Lorsqu’elle était revenue de sa première réunion de scouts, elle nous apprit, avec enthousiasme, qu’elle avait obtenu son premier badge. Alors, pour immortaliser le moment, Karine avait pris une photo et l’avait accrochée sur notre mur.


 

Ce jour-là, alors que je pêchais près de la rivière, à Britechester, j’eus la surprise de trouver, au bout de ma ligne, une étrange petite graine.


Je décidai de la planter. Nous verrions bien ce que ça donne.


En attendant, je m’employai à analyser les échantillons de plantes, dont le laboratoire qui m’avait embauché, avait besoin.


Cela avait beaucoup d’avantages de travailler à la maison, car j’avais beaucoup de temps libre pour aider Juliane à faire ses devoirs, et relayer Karine pour composer les bouquets que nous vendions.


Ceux-ci avaient d’ailleurs de plus en plus de succès. Il faut dire que les fleurs de notre jardin étaient de belle qualité, et que nous avions juste le mérite de les mettre en valeur.


Entre les ventes de fleurs et mon travail de botaniste, nous commencions à être vraiment à l’aise financièrement. Nous en avions donc profité pour acheter une petite table à dessin, afin que Juliane puisse s’adonner à ses activités de jeune scout, et elle avait souhaité l’installer tout près de son ami Coton.


Lorsque j’accompagnais notre fille au parc, elle me rejoignait, chaque fois, pour pêcher ou chasser des grenouilles. La cage à poules, n’avait pas longtemps sa préférence. Elle était comme moi, elle adorait la nature, et voulait profiter de tout ce qu’elle avait à nous offrir.


Elle était d’ailleurs intarissable sur le sujet. Lors de sa dernière réunion de scout, elle avait appris que certaines plantes pouvaient soigner, et elle était encore émerveillée, lorsqu’elle nous en avait parlé, au moment du dîner.


Petite plante deviendra grande... ou très grande ! La petite graine que j’avais pêchée, s’était transformée en une énorme plante carnivore à tête de vache.


Lorsque les chercheurs du laboratoire, avaient eu vent de ce nouveau végétal qui avait poussé dans mon jardin, ils me demandèrent de tenter une expérience, que je leur ai décrite comme fort peu agréable.


Mon malheur avait bien fait rire Juliane, qui continuait à s’amuser avec la vache végétale, tout en gardant, malgré tout, ses distances. Elle ne tenait pas à vivre la même mésaventure que moi.


Et elle savait que les crachats de Coton, étaient beaucoup moins dangereux.


Par contre, le breuvage que j’avais ingurgité, lui avait donné quelques idées. Sur les conseils de son chef scout, elle avait créé une petite potion de santé, avec quelques herbes trouvées dans la forêt, et Karine avait accepté d’être son cobaye. Rien de désagréable ne s’était produit, cette fois, à part un goût herbacé un peu trop prononcé, aux dires de ma femme.



Le jour de la Saint-Valentin, Juliane m’offrit une fleur du jardin, en me déclarant être le meilleur Papa du monde.


De mon côté, j’emmenai Coton à la foire de Finchwick.


Cette petite sortie nous fit le plus grand bien, à Karine et moi. Nous en profitâmes pour nous promener dans le village et nous retrouver un peu. Ce fut une très belle Saint Valentin.


Pendant ce temps, Juliane en profita pour sortir avec ses meilleurs amis, Aurélie Scott et Thomas Rocca. Une troisième petite fille, un peu bougonne, les avait rejoints, ce jour-là.


Juliane avait été promue scout Pégase. Pour la féliciter, et l’encourager dans cette voie, nous lui avions offert une échelle horizontale.


Puis nous étions allés fêter cela, au parc, en famille. J’avais également une démission à fêter. Après l’incident abominable que j’avais vécu, avec la plante-vache, j’avais décidé de quitter la carrière de botaniste. Il n’était plus question que je renouvelle une telle expérience.


J’étais bien mieux, entouré de ma petite famille, et puis, nos vente de bouquets suffisaient amplement à payer nos factures.


Notre fille était notre fierté. Elle n’avait pas beaucoup d’amis, à part, Aurélie, Nicolas, Coton et nos plantes, à qui elle parlait régulièrement, mais ses amis-là étaient précieux pour elle.


Elle travaillait beaucoup, et ne s’en plaignait jamais. Elle nous avait d’ailleurs ramené un A, de l’école.


Et elle avait cette capacité à s’émerveiller de toutes petites choses.


Cette enfant avait le cœur sur la main, et proposait toujours son aide, à la maison. Récemment, cela avait encore été le cas lorsque Karine avait réparé le lavabo, et mis de l’eau partout.


Juliane avait saisi la serpillère, et s’était occupée de tout éponger. Ses réunions de scout avaient certainement forgé son caractère dans ce sens, mais j’aime à penser que nous y étions aussi pour quelque chose.

Karine et moi espérions que, plus tard, notre petite fille, continuerait à respecter les valeurs que nous lui avions enseignées.


3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page