top of page

G2/ Chapitre 9 : Aboutissement et reconstruction

  • Photo du rédacteur: Nathalie986
    Nathalie986
  • 28 mai 2021
  • 11 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 févr.


Cette fois ça y est ! Je suis équipée et prête à partir pour explorer l’espace. Je suis un peu tendue mais lorsque je salue la base, je parais complètement confiante.

ree
ree

Je décolle alors et m’enfonce dans le ciel à une vitesse phénoménale.

ree

J’ai décollé ce matin à neuf heures et ne suis rentrée que ce soir à vingt-et-une heures. Le temps est très vite passé dans l’espace car je pensais être restée là-bas qu’une heure ou deux. J’ai des souvenirs plein la tête. Je viens encore de vivre une magnifique expérience et tout le laboratoire est là pour me saluer et m’applaudir !

ree
ree

Pendant que je voyageais dans la galaxie, les deux hommes de ma vie, ont décidé de m’attendre en faisant un bonhomme de neige à l’arrière de notre maison.

ree

Ils disaient qu’ils avaient plus de place et qu’ainsi, tous les passants pourraient profiter de leur chef d’œuvre.

ree

Ils sont ensuite restés un moment à regarder la neige qui tombait de plus en plus fort puis sont rentrés. Marc m’avait dit ce soir-là que cet instant partagé avec son fils avait été magique.

ree

Maxime, qui s’est lancé depuis peu dans la mixologie, n’a rien trouvé de mieux que d’inviter sa cour à la maison pour éprouver ses talents.

ree

Et il ne semble pas se lasser des compliments des belles demoiselles...

ree

Je les observais de la fenêtre de la cuisine. Ces adolescentes ressemblaient à des abeilles tournoyant autour du miel. Je réalise que Maxime semble complètement dans son élément. Je me demande bien ce qu’il faut en penser.

ree

Il a toujours quelque chose à susurrer à l’oreille d’une de ces petites minettes, et celle qui a été choisie pour recevoir les confidences du beau blondinet en est toujours tout émoustillée. C’est très amusant à observer.

ree

Le lendemain soir, il neige toujours. Je suis allée faire un tour dans la serre pour m’occuper des plantes.

ree

... et lorsque je reviens, Marc et Maxime sont en train de discuter à bâtons rompus. Ils font tellement plaisir à voir.

ree

Puis Marc s’est levé et s’est ensuite effondré sur le sol. Je savais ce qui se passait pour l’avoir déjà vécu.

ree

La douleur était quand même là, insoutenable, intolérable. Maxime se mit à pleurer...

ree

Mon pauvre fils ! Il perdait son Papa en pleine adolescence ! Quelle souffrance ce devait être pour lui aussi.

ree

Il n’arrêtait pas de demander pourquoi en levant les yeux au ciel…

ree

Je voulus le prendre dans mes bras pour le consoler mais il sembla se ressaisir et me repoussa. Et c’est lui qui me consola par des paroles réconfortantes.

- Je suis l’homme de la maison maintenant Maman. C’est à moi de te soutenir. Nous arriverons à surmonter cela ensemble. Je te le promets.

ree

Le matin se leva, paisible et ensoleillé sur notre maison en deuil. La nuit a été très longue et Maxime ne m’a pas quittée d’une semelle, me promettant de ne jamais me laisser. Mon petit bébé est devenu un adolescent courageux, digne d’un homme.

ree

Il est retourné voir le bonhomme de neige qu’il avait fait avec son père. Il avait le regard dans le vague et ses grands yeux si tristes ne versaient aucune larme.

ree

Il fit venir Clémence à la maison et je le vis expliquer le décès de son père et laisser exploser sa colère devant elle.

ree

Clémence est une de ses copines? mais j’ai l’impression qu’elle est surtout son amie. En tous cas, elle est la seule avec qui il ne fait pas le bellâtre.

ree

Elle le prend dans ses bras, d’une étreinte chaleureuse puis le regarde en silence. J’observe mon fils en train de retenir ses larmes. Il est très fier et elle est extraordinaire. Elle compatit, tout simplement, mais surtout le soutient.

ree

Cette petite histoire sans parole va durer quelques longues minutes avant que Clémence ne se mette à parler.

ree

Elle fait de grands gestes mais son regard est doux et amical. Je sens qu’elle veut l’aider sincèrement. Clémence est apparemment de ses femmes qui ne se laissent pas impressionner par la douleur.

ree

Je n’arrive pas à entendre ce qu’elle dit mais Maxime l’écoute attentivement.

ree

Je vais alors voir traverser le visage de mon Maxime par toutes sortes d’émotions. Je vais l’entendre gémir à s’en tordre de douleur.

ree

Cette petite Clémence est une bénédiction pour moi car elle l’aide, consciemment ou non, à extérioriser son malheur. Moi, j’en suis incapable, tout d’abord parce que j’ai ma propre peine mais aussi parce que mon fils veut me protéger en me faisant croire que tout va bien pour lui. Il ne me dit rien de son épreuve et ne veut surtout pas la partager avec moi.

ree

Le lendemain soir, Maxime a fait un ange de neige puis est resté presqu’une heure allongé comme ça, dans le froid, sans bouger. Je le voyais respirer profondément et regarder au loin, le regard toujours aussi triste mais le visage moins torturé.

ree

Puis la vie a repris ses droits : le travail et la recherche pour moi, le lycée et les devoirs pour mon fils.

ree

Il chattait toujours avec toutes ses copines et recevait aussi régulièrement des appels de Clémence.

ree

Je savais toujours quand c’était elle qui appelait car la manière de s’exprimer de Maxime était bien différente avec elle.

ree


Ce jour-là est le jour de mon anniversaire. Maxime m’a réservé une surprise.

- Qu’est-ce qu’il est beau ton gâteau !

- Je savais qu’il te plairait !

ree

- Merci mon chéri. Tu es toujours si plein d’attentions à mon égard.

- Tu le mérites, tu es la meilleures des mamans.

ree

Je souffle mes bougies, encore émue par cette belle déclaration de mon fils.

ree

- Et voilà ! ça, c’est fait, s’exclame-t-il. Tu es encore plus jolie qu’avant !

- Ha ha ha ! Mais oui, c’est sûr ! Et si on allait le manger ce gâteau ?

- Tu vas voir, c’est un vrai délice.

ree

Nous papotons tous les deux tout en dégustant son gâteau effectivement parfaitement réussi. Maxime a mis quelques vieux tubes que j’adore en musique d’ambiance puis il me propose de nous rendre dans la serre.

ree

C’est une bonne idée. J’adore voir Maxime s’occuper de mes plantes qui, pour certaines seulement, étaient avant cela les plantes de Maman.

ree

Je savais qu’il venait s’en occuper de temps en temps mais je réalise maintenant, en le voyant faire, qu’il en prend grand soin. Rien ne peut me rendre plus heureuse en cet instant.

ree

- Tu sais Maxime, un jour ces plantes seront toutes à toi. J’espère que tu continueras à en prendre grand soin comme tu le fais maintenant. Certaines viennent de Mamie Perrine comme la jacinthe ou le citronnier. Et j’y tiens beaucoup.

ree

- Arrête Maman ! Tu parles comme si tu allais disparaître ! Bien sûr que je m’occuperai de tes plantes et de celles de Mamie Perrine. Il n’y a que ça que je veuille faire dans la vie alors sois rassurée.

ree

Lorsque Maxime prononça ses paroles, j’ai cru qu’il utilisait le ton de la plaisanterie mais je verrai plus tard que ce n’était pas du tout le cas. Il était tout à fait sérieux, au contraire.

- Et si on prenait un selfie tous les deux ?

ree

Un beau sourire et hop, c’est dans la boîte ! Un souvenir de mon anniversaire avec mon Maxime !

ree


Ce soir-là, alors que je regarde la télévision, j’entends Maxime pianoter sur son ordinateur lorsque soudain tout s’arrête. Plus aucun bruit… puis de gros sanglots qui n’en finissent pas et qui me fendent le cœur. Cela a duré longtemps, très longtemps si bien que je n’ose pas couper le son du téléviseur de peur que Maxime ne soupçonne que je l’entende et qu’il ne se laisse plus aller à son chagrin. Puis cela a cessé. Je suis restée là un moment à attendre. Je pense qu’il s’est endormi. Je vais me coucher à mon tour, le cœur lourd.

ree

Je l’entends encore le jour d’après. Sa peine n’en finit plus. Je l’imagine seul dans sa chambre à essayer de surmonter son chagrin, comme un homme. Mon cœur de mère est endolori à cette seule pensée.

ree
ree

Je l’entends encore le jour suivant. Il est dans la cuisine. Il a presque poussé un hurlement. Il est en train de faire son deuil, dans une grande douleur, certes, celle qu’il a refoulée depuis des mois. Je le laisse en paix.

ree

Le samedi suivant, Maxime m’informe qu’il part pêcher toute la journée à Oasis Spring.

ree

Il me dira plus tard qu’il avait besoin d’être seul et qu’il avait apprécié la tranquillité du lieu. Je sais qu’à ce moment-là, le deuil de son père était fait.

ree

Cela tombe bien car ce soir-là j’ai invité Max à dîner. J’entends Maxime dire à son meilleur ami qu’il a un projet scolaire à rendre pour le lendemain mais qu’il n’a même encore mis le nez dedans ! Max se propose immédiatement pour l’aider.

ree

Je me propose également en renfort.

- Vous voulez que je vous aide les garçons ?

- Euh ben oui... Je crois que toute aide sera la bienvenue, Maman !

ree

C’est à ce moment-là que le téléphone de Maxime choisit de sonner.

- Qui est-ce ? a demandé Max

- Oh ce n’est rien. C’est juste Aurore ! On peut commencer.

- Ouais, t’as raison on ne va pas perdre de temps à cause d’une minette !

Leurs tons ne m’avaient pas plu du tout.

- Les garçons, j’aimerais beaucoup que vous parliez autrement des femmes lorsque vous êtes avec moi.

- Oh oui, pardon, Madame Chevalier.

ree

Max est très enthousiaste sur le projet et il veut vraiment éviter à Maxime le zéro pointé.

ree

Nous nous donnons tous à fond et le projet est bouclé en deux heures ! Mon fils nous remercie tous les deux.

ree

Il est tard et grand temps de passer à table. La discussion avec ces deux adolescents est parfois surprenante. Je suis obligée de leur demander de modérer une nouvelle fois leurs paroles lorsqu’ils sont avec moi mais le repas se déroule somme toute dans la bonne humeur.

ree

Max finit son assiette rapidement et me présente ses excuses de devoir partir aussi rapidement après le repas mais il m’informe qu’il a déjà dépassé d’une heure le couvre-feu imposé par son père. Je laisse partir le pauvre petit en lui promettant d’appeler ses parents pour leur expliquer qu’il est resté aider Maxime pour son projet scolaire.

ree

Lorsque Max s’en va, Maxime m’aide à débarrasser la table.

- Merci d’avoir invité Max, Maman. Ça m’a fait du bien de le voir !

ree

Il ouvre ensuite son cahier pour se mettre à jour dans les devoirs qu’il avait abandonnés ces derniers temps. Il en profite, le nez plongé dans ses exercices, pour me raconter les étapes difficiles de son deuil et me dit se sentir mieux à présent. Il s’excuse aussi auprès de moi pour avoir ainsi négligé sa scolarité, ce à quoi je lui réponds qu’il y a un moment pour tout et que le plus important était qu’il avait réussi à accepter le départ de son père. Une scolarité, ça peut se rattraper...

ree

Il ferme alors son livre. Les devoirs sont achevés pour ce soir, mais il souhaite encore me remercier.

- Merci de comprendre et de ne rien me reprocher, Maman. Je t’aime fort, tu sais ? Mais j’ai envie de dormir... j’ai beaucoup de sommeil à rattraper.

- Moi aussi je t’aime fort, mon grand. Tu n’as pas à me remercier, voyons ! Et va dormir. Ça te fera du bien.

ree

Le lendemain je retrouve Nathalie, ma meilleure amie à l’entrée du labo. Nous nous saluons comme à notre habitude, en nous enlaçant ,puis nous discutons de notre week-end lorsque nous entendons une voix nous dire « qu’il serait peut-être temps d’aller travailler, les mémés ! ».

ree

J’ai été promue pas plus tard que vendredi soir, exploratrice extraterrestre, le plus haut grade que l’on puisse donner dans ce labo, étant donné les compétences extraordinaires que j’aie. C’est une promotion que même la célèbre Lola Kibo dont on parle tant, n’a pu atteindre. Je suis la première à avoir eu cette promotion extrême et j’en suis très fière.

Nathalie applaudit la remarque de l’idiote qui nous toise d’un air écœuré et nous partons d’un fou rire sans fin.

ree

La jeune femme responsable de ces réflexions est une technicienne de laboratoire récemment embauchée par la base ! Je n’en reviens pas. La jeunesse n’a plus aucun respect.

Elle s’éclipse en catimini en nous voyant nous moquer d’elle, mais ne nous demande pas qui nous sommes.

ree

- Non mais je rêve ! Elle se prend pour qui ? C’était elle ? Elle sait à qui elle parle au moins ?

- Ça je ne crois pas, Angélique !

ree

- Ce serait peut-être bien d’afficher un organigramme du labo dans la salle principale, ou de briefer les nouveaux arrivants. Ce genre de comportement est inadmissible tu ne crois pas ?

- Carrément d’accord avec toi !

ree

Nous discutons encore un petit moment puis Nathalie doit me quitter car elle doit aller vérifier où en est sa centrifugeuse.

Je profite alors de l’endroit, ce laboratoire, le mien depuis tant d’années déjà… J’étais rentrée là, complètement innocente et quand je pense à toutes les aventures que j’y ai vécues… Elles sont inoubliables. J’ai passé ici les trois quarts de mon temps, plus qu’à la maison, mais j’ai tellement aimé y être !

ree

Ce soir-là je profite que Maxime soit sorti avec une de ses « copines » pour faire de sérieuses recherches sur Lola Kibo. C’était une scientifique comme moi et qui a, tout comme moi, découvert les mystères de notre base et la planète Sixam (c’est ainsi donc qu’elle se nomme !!!) située à quatre-vingt-dix-neuf mille années lumières de notre galaxie.

Lola a eu la chance, contrairement à moi, de rencontrer des extraterrestres lorsqu’elle s’est rendue sur Sixam. Ils étaient très amicaux mais l’ont mise en garde contre une confrérie de leur planète qui enlevaient régulièrement des sims pour effectuer sur eux toutes sortes de tests. Ils ont même réussi à mettre des hommes enceints, c’est dire.

ree

Elle dit plus loin que seule l’antenne satellite construite avec leur matériau (celle que j’ai déjà construite), peut empêcher ces enlèvements barbares et aléatoires.

J’avais déjà installé l’antenne sur mon terrain. Maintenant, je sais comment je vais l’utiliser. Merci Lola, toi ma consœur d’un autre temps.

ree

Max passait, pendant ce temps-là, une très bonne soirée avec Bérénice lorsqu’il reçut un appel de Clémence. Et Clémence est prioritaire sur tout le monde, ça, je l’ai bien compris.

ree

Maxime lâche tout pour elle. Il a donc planté Bérénice au bar et est sorti dans la rue pour parler à Clémence. Ce que j’adore chez mon fils, c’est qu’à présent, il vient me confier ses petits secrets.

ree

Maxime m’avait déjà raconté une histoire de ce genre-là lors d’une de ses sorties avec Mégane.

ree

Celle-ci était partie en courant en le voyant cramponner à son téléphone et empressé de répondre à des sms alors qu’ils étaient en rendez-vous.

ree

Une fois Mégane partie, Maxime avait appelé Clémence et discuté un long moment avec elle.

ree

Puis il s’était dirigé vers l’entrée de la Grotte Oubliée.

ree

Il y a pêché un moment puis s’est pris à observer les plantes.

ree
ree

Maxime me raconta tout cela etl me dit que la nature était la chose la plus merveilleuse qu’il soit, et que nous n’avions besoin de rien d’autre.

ree

- Sauf d’un travail pour vivre…

- Non, je suis persuadé que non…

- Mon chéri, si tu veux pouvoir vivre, il te faut un travail, tu en es conscient, n’est-ce pas ?

ree

Maxime m’expliquait vouloir vivre au plus simple, sans obligation d’aller travailler, avec la nature pour seule valeur. Il voulait se passer de toute forme de modernité.

ree

Je lui demandais alors comment il comptait vivre.

Il me répondait invariablement que la nature le fera vivre. Ce jour-là, je lui expliquai aussi la mission commune à tous les héritiers de Mamie Perrine, ses enjeux et l’importance. J’avais accompli ma part de la mission et il fallait que Maxime s’implique à son tour où le monde resterait tel qu’il est aujourd’hui.

ree

Deux jours après, nous avons fêté son anniversaire. Maxime avait eu la visite de notre Créateur dans la nuit, nous rassurant tous les deux sur la réussite de ma partie de la mission. C’était à présent à lui de prendre ma suite et, à voir son sourire, je savais que cette perspective le réjouissait.

- Maman... les objectifs... Ils sont pour moi !

Quel bonheur ! Je ne m’attendais pas à autant d’enthousiasme.

ree

J’avais tellement hâte de savoir quel adulte sera mon petit Maxime ! Et Maxime a encore grandi !

ree

FIN DE LA GENERATION 2


MERCI A :

ree
ree

MAIS AUSSI A :

ree

Les objectifs d'Angélique :

  • Développer un trait de caractère dû à l’apprentissage du bambin : Bambin au top !

  • Atteindre le rang 10 d’une des trois carrières jouables : Scientifique

  • Ouvrir une boutique (facultatif) : Le bazar des Chevalier à Willow Creek

  • Se rendre dans Sixam : Ok à l’âge adulte

  • Remplir une collection différente de la G1 : Les géodes

  • Avoir découvert tous les endroits secrets de la seconde ville du jeu de base : Grotte oubliée

  • Objet de l’extension « Au travail » : Antenne satellite fabriquée par Angélique Chevalier

 








ความคิดเห็น


© Nathalie986  Site créé avec Wix 

bottom of page