top of page
Bonus Nature et Liberté
11-10-2022_17-40-51.jpg

De Britchester à Henford

LES BONUS et LES RÈGLES

du challenge

Le challenge "Nature et Liberté" a été créé par Elinoee sur le forum officiel français. J'ai recopié fidèlement toutes les règles de base sur cette page, mais je vous invite à découvrir les règles, par génération, sur la page d'Elinoee.

Ce challenge m'a fait de l'œil pour plusieurs raisons, mais la principale est qu'il va me permettre de découvrir pleinement le pack Ecologie, que je suis loin d'avoir exploré à fond.

Pour vivre cette aventure, j'ai choisi Victor Valrose, le fils de Samuel Valrose (pour ceux qui ont lu mon VDC) 

Je n'avais pas prévu d'écrire une histoire autour de ce challenge, juste les avancées de mon challenger mais... à mesure que le temps passe, je me rends compte que je narre, plus que je ne résume, son histoire. C'est pourquoi, je la partage ici, avec vous. 

LES RÈGLES du challenge

NATURE ET LIBERTE

de Elinoee

Mise en place:


-Options: options des saisons activées , célébrité désactivée , gameplay de l’extension écologie activé
-Durée de vie: conseillée "normale" pour qu’il y ait un peu de challenge
-Les mods et codes de triche ne sont pas autorisés
-Défis de terrain pour tout le challenge: «hors réseau» et « vie simple »

 

Revenus financiers:

Vos sims vont un peu galérer, tout du moins au départ car le fondateur commence avec les fonds à zéro.
Pour chaque génération, une certaine source de revenus, indiquée dans les règles de générations, sera à privilégier.

En complément, vos sims pourront gagner des simflouz en vendant les objets qu'ils produisent/fabriquent (et uniquement ceux-ci), selon les contraintes ci-dessous (qui valent également pour la "source de revenus principale" indiquée pour chaque génération, sauf avis contraire):

-Mode de vente: via une table de vente (sans augmenter le pourcentage de bénéfice!), Plopsy,ou les boutiques d’Henford on Bagley. Interdit de vendre via les inventaires personnels des sims ou celui du foyer.
Seule la vente des cultures est autorisée en cliquant directement sur les plants, sauf pour les fleurs qui doivent obligatoirement être vendues sous forme de bouquets (compositions florales), à raison d'un bouquet maximum par jour (sauf pour la Génération 6 où il n'y a pas de limite).

-Liste des productions autorisées à la vente: fruits, herbes et légumes, petits objets en bois fabriqués avec l'établi d'ébéniste, petits objets créés avec la machine à fabriquer, petits robots fabriqués avec la station de robotique, jus pétillants, bougies, potions d'herboristerie, miel, produits des maisons à insectes, cire, œufs, lait, laine, pâtisseries, conserves, friandises pour animaux, créations au point de croix ou tricotées, bouquets de fleurs.

-Interdit de vendre ce que vos sims trouvent ou ce qu’on leur offre (mais ils peuvent garder leurs trouvailles et cadeaux pour leur usage personnel).
Interdit de vendre des toiles et des photographies réalisés par vos sims (mais ils peuvent les garder pour décorer leur maison), ainsi que leurs créations musicales ou les livres qu'ils écrivent (pas de publication non plus).

Les commissions pour les habitants d’Henford- on-Bagley sont autorisées tout au long du challenge comme complément de revenus, ainsi que les "petits boulots".

Seul un sim du foyer est autorisé à avoir une carrière (et uniquement s'il y en a une prévue pour cette génération). Les autres membres du foyer ne doivent pas travailler.

 

Cultures :

Elles auront une place centrale au fil du challenge en tant que source d’alimentation, et éventuellement de revenus. Pensez à bien les emporter lors de vos déménagements successifs!

-Il est interdit d’acheter des graines via les jardinières ou le mode construction.
-L'achat des graines autorisé aux boutiques d’Henford on Bagley à condition d’y vendre une quantité de produits de valeur identique (troc). Sinon,vos graines devront être trouvées dans la nature (ou les poubelles),ou reçues en cadeau .
-Les serres sont interdites : tous les plants doivent rester en extérieur et vivre selon les saisons (sans toit!)
-Vous ne pouvez avoir qu’un seul plant de chaque espèce.
-Les fleurs sont interdites à la vente directe (uniquement en bouquets).
-La fête des récoltes est autorisée une fois par an maximum. Vous pouvez utiliser (ou vendre) les sachets de graines reçus à ce moment-là.
-Les arbres à simflouz sont interdits.
-Lors des déménagements, vous pouvez emporter toutes vos cultures. Mais vous ne devrez replanter que les cultures nécessaires aux objectifs de la génération en cours et à l'alimentation de vos sims, afin qu'il y ait le moins de surplus pour revente possible (les autres cultures peuvent être stockées dans l'inventaire, en attendant de servir).

 

Fabrication d’objets :


Les compétences bricolage et fabrication d'objets auront elles aussi une place centrale, car il vous faudra fabriquer vos propres meubles.

-Les établis de création florale ou de fabrication de bougies ne peuvent être utilisées qu’à condition d’avoir les matériaux nécessaires (fleurs/ cire non grisés) provenant de votre propre production.
-Vous pouvez utiliser le matériel placé d’origine dans les lieux publics, ainsi que chez les sims avec qui vous êtes amis.
-Il est interdit de modifier tout autre terrain que le sien.
-Tricot et point de croix : uniquement avec la laine de vos propres lamas (donc laine non grisée), ou à défaut achetée à Henford-en-Bagley (pour dépanner seulement : si vous prévoyez de beaucoup tricoter, adoptez un lama!)

 

Vie du foyer :


- Déménagements :
Ils sont autorisés autant de fois que nécessaires pour le challenge ou souhaités mais uniquement sur de terrains vierges ou des maisons vides.
A chaque déménagement, vous pouvez emporter toutes vos possessions, y compris les cultures.
Mais, pour chaque génération, vous ne devrez replanter que les cultures nécessaires aux objectifs de celles-ci et à l'alimentation de vos sims, afin qu'il y ait le moins de surplus pour revente possible.
Il faudra toujours remettre les défis de terrain « vie simple » et « hors réseau » à votre nouveau terrain
-Ajouts au foyer:
Votre sim de base ne peut faire emménager que son/sa conjoint(e).
Pas d’autres additions au foyer hormis des enfants ou des animaux. Pas de transfert d’argent lors de l’emménagement du conjoint.
Les chiens et chats doivent être adoptés en tant qu’animaux errants, pas d’adoption via le service en ligne.
-Enfants : les bébés et bambins ne peuvent pas avoir de nounou à domicile,ni aller à la garderie.
-Pas de services à domicile (réparateur,jardinier,livraison de pizza,domestique,majordome…)

 

Alimentation :

Avec le défi de terrain "Vie simple" activé tout au long du challenge, il vous faudra être prévoyant en ce qui concerne les ingrédients nécessaires, sachant qu'à la fin du challenge vous devrez être en mesure de tous les produire vous-même (cf "Objectifs finaux").

-Les «repas gratuits» du frigo et de la glacière sont interdits (même ailleurs que sur votre terrain),ainsi que toute nourriture et boisson dans les bars, restau et marchands ambulants.
-La cuisine est autorisée en-dehors de chez soi uniquement pour les plats nécessitant des ingrédients frais (fruits,légumes,herbes aromatiques,poisson,insectes…),que vous devez obligatoirement posséder (c’est à dire qu’ils ne doivent pas être «grisés» dans la liste des repas quand vous cliquez sur le frigo/gril/cuisinière).
-Les légumes et fruits peuvent bien sûr être mangés crus.
-Si besoin, vous pouvez manger les plats trouvés au parc ou dans les poubelles, ou mis à disposition chez d’autres sims.
-Il est autorisé d’acheter de la farine et du sucre à l’épicerie d’Henford-on-Bagley (mais pas des œufs, ni du lait : vous devez avoir vos propres animaux pour cela).

 

Aménagement de la maison et achats divers:


Votre sim doit construire ses meubles et décorations (et, éventuellement, en trouver dans les bennes d'Eevergreeen Harbor!)
Toutefois,pour les objets/meubles que votre sim souhaite acquérir mais qu’il ne peut fabriquer lui-même,vous avez doit à un achat (et un seul) par jour dans le mode construction (les murs/fenêtres/portes/escaliers etc.. ne comptent pas pour l'achat du jour, vous pouvez les placer librement quand vous en avez les moyens).

Le peu de matériel acheté dans le mode construction doit (s’il y a le choix dans sa catégorie):
-fonctionner hors réseau/ apporter du bonus écologique au terrain (critère 1)
-consommer le moins d’eau/électricité possible s’il y a lieu (critère 2)
-être autant que possible fait de matériaux naturels et ne pas paraître trop luxueux (critère 3 )
-être amélioré le plus rapidement possible (cf objectifs finaux) s’il peut bénéficier d’améliorations qui évitent qu’il ne casse trop vite ou ne consomme trop d’eau ou d’électricité.
Il en est de même pour les revêtements de murs et de sols, les fenêtres, les portes, etc. concernant le bonus écologique et les matériaux.

Dans les règles, Elinoee prévoit une longue liste d’objets interdits d’achats puisque le sim peut en fabriquer/créer lui-même (avec le jeu de base, l’extension écologie et le kit tricot de pro). Vous trouverez le détail sur sa page, sur le forum officiel ici


Les sachets de graines ne doivent pas non plus être achetés via le mode construction (uniquement aux boutiques d'Henford-en-Bagley par "troc", ou reçues en cadeau).

Achats autorisés aux diverses boutiques :
-meubles et petit matériel divers (Granite Falls et Selvadorada): oui, mais comptent pour l’achat du jour
-divers alimentation (Henford-en-Bagley) : uniquement par « troc » (cf paragraphe cultures), idem pour les engrais et les friandises pour animaux.

Le vol n’est pas autorisé (sims kleptomanes) !
Les colorants pour la machine à fabriquer doivent être trouvés et non achetés.
Les pièces d'amélioration doivent être obligatoirement fabriquées et non achetées.

Règles du challenge

Bonus chapitre 1

La micro-maison de Victor

29.jpg
Bonus #1

Bonus chapitre 5

Des nouvelles de la micro-maison de Victor

38.jpg
39.jpg
Bonus #5

La collection de vélos en provenance de la benne

44.jpg

Les objectifs réalisés de Victor

  • vivre sous tente ou dans une micro-maison (niveau 1) : Oui, micro-maison

  • compléter l’aspiration « Botaniste indépendant » : OK

  • obtenir un diplôme universitaire en biologie : OK

  • compléter la carrière de botaniste, puis la quitter dès le niveau 10 atteint : OK

  • avoir au moins un enfant (pendant ou après ses études, au choix) avec les traits "adore la nature », "bienveillant" et "freegan", qui complète la carrière Scout et continuera le challenge : en cours (Juliane adore la nature)

45.jpg
bottom of page