top of page
  • Photo du rédacteurNathalie986

Chapitre 23 - Catacombes

Cendre et la Vallée Oubliée


Tous se donnèrent des mots d’encouragement. Ils étaient galvanisés par la perspective des combats qui auraient bientôt lieu et se souhaitèrent naturellement bonne chance.

Il avait été établi que quatre groupes seraient formés, chacun ayant à sa tête un noble ou la Maîtresse Vampire.


Ce qu’ils ignoraient, c’est qu’une nuit avant, Blaise Williams avait investi les catacombes avec son premier lieutenant, Nathan Livinghell...


... à qui il reprochait de ne pas avoir suffisamment pris d’initiatives. Il était également suivi de Vincent Pabiz, Valérie Veh et de vingt-trois autres vampires.

- J’espère que tu es fier de toi ! Tu aurais pu tuer le Comte depuis longtemps !

- Mais les portes de la vallée seraient restées bloquées...

- Tu n’as vraiment rien compris, alors ! Ce n’est pas le comte, l’important. C’est la fille.


Le groupe de Cendre fut le premier à descendre dans les catacombes. Nos treize vampires ignoraient à ce moment-là que la partie allait se jouer à un contre plus de deux.

La future grande Maîtresse ne voulait décevoir personne et avait insisté pour investir la première les catacombes. Elle était accompagnée de Lilith et Francis.


- L’endroit est complètement désert. Difficile d’imaginer que cette place grouille de marchands ambulants, en temps normal.

- Tu as raison, Cendre, c’est bien triste. La plupart d’entre eux ainsi que leurs acheteurs se sont réfugiés dans les catacombes de la milice. Ce n’est pas aussi grand et c’est moins confortable mais, au moins, ils sont en sécurité contre ses « sans-honneur » qui vous poignardent dans le dos.

- Ce n’est pas si désert que ça ici, lança Lilith.


Une nuée de chauve-souris sortit de la petite grotte. Elles n’avaient pas l’air agressives mais nos trois vampires se demandèrent si elles étaient de leur côté et, surtout, qui se cachaient derrière elles.


Lilith reprit :

- J’espère que tu as embrassé tes enfants avant de partir.

- Je l’ai fait, mais ce n’est vraiment pas le moment d’y penser.

Elle songea cependant qu’elle n’avait pas eu le loisir d’embrasser Lucas. Depuis cette réunion chez le Comte deux nuits plus tôt, ils n’avaient pas eu l’occasion de se retrouver seuls, les évènements s’étant considérablement accélérés.

Elle chassa Lucas de son esprit puis stimula son équipe :

- Il est grand temps d’y aller. Il n’y a plus aucune place pour l’apitoiement maintenant.


Le Comte, vêtu de sa plus belle enue de combat avait rejoint les catacombes vingt minutes après Cendre, accompagné de Jessie et Jeb Harris.

- C’est très excitant ! s’était enthousiasmée Jessie

- Il n’y a rien d’excitant à cela, Madame Vatore. Il va y avoir des morts...


- Nous protégeons notre peuple, c’est pour cela que nous sommes ici, pour ces vampires qui m’ont toujours été fidèles et qui attendent que nous les sauvions. Il ne faut pas les décevoir. La cause est très sérieuse et je vois que nous sommes attendus.


Le Duc de Riverview était descendu avec son groupe dans le temps imparti des vingt minutes qui avait été imposé à chacun. Bella et Salim étaient à ses côtés mais il avait également pris avec lui Cameron Fletcher, le jeune vampire néophyte qui avait désobéi au Comte en se joignant à eux alors qu’il avait été instamment prié de rester au manoir.

Bella fut la première à parler :

- C’est bizarre... Pourquoi est-ce si sombre ? La place est davantage éclairée habituellement...


Le Duc la rassura :

- Ne t’en fait pas, nous allons avoir de la lumière. Si Blaise Williams est ici, il ne pourra en être autrement.

- Ah oui ?

- Il supporte très bien le soleil mais il ne voit pratiquement rien dans la pénombre. Il devra donc remettre l’éclairage des rues en place.


- Un comble pour un vampire... Mais tant mieux. Moi, j’y vois très bien mais c’est quand même plus sympathique avec de la lumière.

- Franchement, je trouve cet endroit incroyable ! s’enchanta Cameron.

- Assez palabré ! On y va ! Je veux le sang de ces vampires sans foi et je compte sur vous ! Mais laissez-moi Blaise Williams.


Le dernier groupe à descendre fut celui du Vidame de Montsimpa. Caleb et Dina étaient auprès de lui lorsque l’éclairage des rues fut soudainement remis en route.

Eux aussi trouvèrent que la place manquait de marchands et qu’elle semblait bien vide.


- On y va les enfants ! Qu’est-ce que vous en dites ?

Le Vidame s’adressait davantage à Caleb qu’à Dina.

- Allons-y. Nous ne leur ferons pas de quartier.

- J’y compte bien, Monsieur Vatore.


 

Quelques heures avant son départ pour les catacombes, Cendre avait laissé la chapelle entre les bonnes mains de Louise qui avait commencé par s’occuper des bébés tandis que Cendre allait dire au revoir à ses enfants.


Elle avait retrouvé les deux bambins en train de jouer dans la chambre de Blanche et les informa que Maman allait devoir s’absenter quelques nuits.


Cendre avait le cœur lourd car elle ignorait combien de temps durerait l’affrontement, ni même si elle en reviendrait.


Elle avait ensuite rejoint les grands au salon afin de leur expliquer quelques jours afin de régler une situation délicate dans les catacombes.


Elle les avait ensuite serrés contre elle, l’un après l’autre.


Elle espérait, au fond d’elle, qu’elle pourrait les revoir...

Cette perspective de pouvoir perdre son éternité lui rappelait son humanité perdue et combien la vie pouvait être fragile. Elle comptait pourtant sur sa vie éternelle pour ne pas perdre ses enfants.


Samuel et Isaure avaient ensuite accompagné leur mère jusqu’aux portes de la chapelle et l’avait regardée partir.


Lorsque les portes s’étaient refermées, Isaure avait eu les larmes aux yeux, et Samuel s’en était affligé.

- Ne pleure pas... Je sais qu’elle reviendra.


- Tu n’as donc pas compris ? Elle risque de mourir. Nous avons, toi et moi, épié ses conversations. Nous connaissons l’enjeu. Je n’ai pas envie de perdre Mère.

Samuel souriait.

- C’est toi qui n’as pas compris. Elle est la plus forte. Nous ne la perdrons pas. Fais-moi confiance.


- J’ai peur... On ne sait pas ce qui va se passer là-bas.


- Ce qui va se passer ? Des vampires à la solde du traître vont se faire décimer par notre mère. Voilà ce qui va se passer.


- Je te trouve trop optimiste alors que nous ne savons rien de la force de l’adversaire. En quoi cela mérite-t-il un sourire ?

- Il n’en mérite pas. J’espérais te réconforter, c’est tout.


Isaure avait alors enlacé Samuel. Elle tremblait beaucoup pour sa maman mais son frère trouvaient toujours les mots qui l’apaisaient.


 

Cendre, Francis et Lilith s’étaient enfoncés dans les catacombes. Les ruelles semblaient désertes, les portes étaient closes et certains volets étaient fermés mais ils sentaient pourtant qu’on les observait.


- Nous devrions nous séparer, nous aurions plus de chance de leur mettre la main dessus.

- Tu as raison, mais ne nous éloignons pas trop, on ne sait jamais.


Peu de temps après leur séparation, Cendre entendit des pas derrière elle.


Elle se retourna brusquement et attrapa Valérie Veh à la gorge alors qu’elle s’apprêtait à lui sauter dessus.


La jeune femme fut déséquilibrée et Cendre en profita pour la pousser au sol.


Le combat dura quelques minutes et Cendre finit par avoir raison de son adversaire sans trop de difficulté.


Tout occupée qu’elle était à lutter avec Valérie Veh, elle n’avait pas remarqué que quelqu’un les observait depuis la fenêtre d’une des maisons de la ruelle, quelqu’un qui notait avec attention toutes les techniques de défense et d’attaque de la future grande Maîtresse vampire.


Cendre se releva. Elle avait encore cette désagréable sensation d’être épiée. Elle tourna la tête vers la maison voisine.


C’est là qu’elle croisa son regard. Elle le reconnut tout de suite d’après la description que lui en avait fait Lucas. Il s’agissait de Blaise Williams, elle en était sûre.


Elle le vit disparaître derrière une porte. Il ne s’échapperait pas ainsi. Elle se mit à courir, bien décidée à faire le tour du pâté de maison et à rattraper le responsable des nombreux carnages qui eurent lieu ici.


 

Les catacombes étaient devenues un vrai champ de bataille.

Des combats avaient lieu à tous les coin de rues.


Ils étaient acharnés et sans pitié. Les amis de Cendre avaient parfois le dessus...


... mais ils se retrouvaient parfois aussi en sérieuses difficultés, surtout pour les plus jeunes vampires.


Beaucoup de nuques furent brisées lors de ces affrontements et quelques cœurs furent transpercés ou arrachés. Chacun se battait ou se défendait comme il pouvait.

Seul Vladislaus Straud, bien que paré de son épée, ne s’en servit pas.

Il croisa le Duc de Savoie devant la galerie d’art de Francis Caron. Les deux hommes se toisèrent un moment, aussi distingués l’un que l’autre mais sans s’affronter.


Ils échangèrent quelques politesse, comme s’ils s’étaient retrouvés dans un salon mondain, puis se souhaitèrent bonne chance.


Non, Vladislaus Straud n’avait pas besoin d’épée. Il n’avait même pas besoin de toucher son ennemi pour en venir à bout. Ses pouvoirs étaient suffisamment puissants pour lui éviter cela.


Le comte de Savoie en fit les frais cette nuit-là (ou peut-être était-ce déjà le matin ?). Vlad lui brisa la nuque, uniquement par la pensée et quelques gestes appropriés que les sorciers lui envieraient sûrement, gestes au demeurant emplis de distinction et dont il usa sur les ennemis qui eurent le malheur de croiser son chemin dans les catacombes.


Caleb, lui, brisa la nuque d’une vampire majeure qui eut le temps de lui parler avant de mourir :

- Protégez votre paix. Nous ne sommes plus en paix depuis bien longtemps à Riverview... Je ne voulais pas me battre... la Maîtresse vampire... elle est grande... Dites à mon mari...


Caleb resta un instant debout devant le corps sans vie de sa victime. Elle avait combattu jusqu’à la mort, digne et fière. Elle avait un mari quelque part... Il ne savait pas qui il était mais cet homme devait s’inquiéter pour elle, tout comme lui s’inquiétait pour Jessie. Où était-elle ? Il ne l’avait pas revue depuis le début des hostilités.


Jessie s’en sortait plutôt bien pour une novice et elle eut le dessus sur son assaillant après une lutte interminable au cours de laquelle elle mit en pratique toutes les techniques de combat que Francis et Caleb lui avaient apprises.


Salim, lui aussi, vint à bout de la sulfureuse vampire qui l’avait attaqué, mais bien à contre-cœur.


Il avait le sentiment, au plus profond de lui, qu’il ne devait pas combattre une femme... un sentiment lointain qui l’avait énormément ralenti avant de se décider à faire craquer le cou de la belle blonde. Mais c’était lui ou elle. Il en tremblait encore.


Bella ne s’était pas posé toutes ces questions existentielles lorsqu’elle avait sauté sur la comparse de Williams qui s’était retrouvée face à elle.


Elle mit sa rivale à plat ventre et s’empressa de lui dire adieu.


Bella ne s’en laissait pas conter, et elle n’avait aucun sentiment pour ceux et celles qui envisageaient de menacer la vie paisible qu’elle menait auprès de ses enfants. Elle fit donc abstraction de toute sensiblerie, et arracha le cœur de son adversaire.


Lucas, lui, découvrit le corps inerte de Cendre près de l’auberge du vieux Luigi.


Il l’avait alors soulevée, sa petite nuque fragile tombant tristement contre son épaule...

Lestat le sanguinaire était en train de se réveiller... Il sentait monter en lui la haine qui le portait autrefois. Celui qui avait fait cela allait savoir de quoi il était capable.




9 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page