top of page
  • Photo du rédacteurNathalie986

Chapitre 7 - Jess

Cendre et La Vallée Oubliée


Cette nuit-là, Vladislaus Straud avait convié tout le monde en son manoir pour fêter l’accession de Cendre au rang de vampire mineure.

C’était un grand jour car elle pourrait dorénavant user de séduction vampirique sur les humains et penser enfin à la Grande Tradition de la Descendance. C’était donc jour de fête dans toute la vallée, y compris dans les catacombes.


Tous lui exposèrent en détail le contenu de la grande tradition de la descendance.

Elle devrait mettre au monde six enfants vampires dont le géniteur serait forcément un humain.

La difficulté majeure dans cette tradition était que l’union d’un humain et d’un vampire n’avait que cinquante pour cent de chance de voir la naissance d’un vampire. Cela pouvait prendre des années, voire des siècles.


- Je vais vraiment devenir une poule pondeuse ! Je ne vois pas ce qu’il y a d’édifiant à cela. Au contraire, je pense que ça ruine le prestige de la future maîtresse vampire. Et il me faudra combien de bébés humains avant d’avoir mes bébés vampires ?


- Le nombre qu’il faudra ! Sachez que c’est un honneur d’avoir été choisie pour cette grande tradition. Vous n’en serez que plus respectable aux yeux de la communauté.


Caleb se rapprocha de Cendre.

- Tu devras tuer tous les bébés humains qui naîtront et, lorsque tu auras donné naissance à tes six descendants, il te faudra les élever jusqu’à ce que le plus jeune devienne adulte.

Tous tes enfants devront alors se combattre et le dernier vivant sera ton héritier. La tradition sera alors effective. Tu vois, ce n’est pas simple. Beaucoup y ont renoncé car elles n’étaient pas assez fortes. Seule ta détermination te permettra d’accomplir de tels sacrifices. C’est l’épreuve la plus difficile que tu auras à réaliser avant de devenir maîtresse vampire. L’obtention de rangs n’est rien à côté de cela.


Cendre et Vladislaus s’étaient alors rapprochés l’un de l’autre. Leur relation avait beaucoup évolué en une année. Ils avaient tissé des liens propres à eux, des liens que seul un descendant pouvait avoir avec son maître, des liens de respect et de confiance. Aussi, Cendre voulait lui montrer qu’elle ne flancherait pas.

- Ne vous en faites pas, Vlad. Je suis à vos côtés et votre tradition ne me fait pas peur. J’y vois là, au contraire, un moyen de me divertir et de vous rendre fier.


 

En un an, la vie de Cendre avait beaucoup changé et son côté malveillant s’était considérablement extériorisé depuis sa transformation. D’ailleurs, quatre malheureux humains, dont un sorcier, en avaient fait les frais en croisant sa route par malchance. Ils avaient fini dans l’espace cimetière spécialement créé à leur intention.


Cette année-là, Cendre avait vendu tellement de toiles que les ouvriers des catacombes n’avaient pas chômé. Le garde-manger avait été agrandi afin d’accueillir plus de nourriture et satisfaire les exigences de la future maîtresse vampire qui souhaitait manger varié, et il comptait à présent trois cellules.


La crypte prenait forme. La salle de combat avait été meublée et quatre nouvelles pièces avaient été construites.

La cuisine avait été la première car il devenait urgent de pouvoir nourrir les invités du garde-manger afin de ne pas les voir disparaître au bout de trois jours.

Cendre retrouva donc le chemin des fourneaux et elle découvrit avec joie que même si elle ne pouvait plus avaler de nourriture humaine, elle avait toujours autant de plaisir à cuisiner.

- Hey, le repas est servi !


Une quatrième cellule, avec douche cette fois, et plus grande que les autres, vit le jour. Elle était destinée à accueillir les futurs géniteurs de sa descendance qui auraient l’honneur de partager sa couche dans la chambre qu’elle avait spécialement fait construire à côté.


Et puis, plus tard, il y eut la chambre de Jess.

Cendre avait rencontré Jesminder il y a quelques mois, une nuit où elle allait rendre visite à Caleb et Lilith. Elle s’était perdue, comme tous les autres, et avait demandé son chemin.


Elle était pressée. Elle avait raconté à Cendre qu’elle était mixologue et qu’elle était attendue pour faire un extra dans une boîte de nuit à la mode.


Une mixologue ! L’occasion avait été beaucoup trop belle pour la laisser passer.

- Il est presqu’une heure ! Vous devez déjà être sérieusement en retard !

- Ne m’en parlez pas. Moi qui aie bâti une partie de ma réputation sur ma ponctualité, je suis fichue.

- Vous êtes si connue que ça ?


- Dans le monde de la nuit, oui, je suis considérée comme la meilleure des mixologues. Je maîtrise tous les cocktails existants et je peux même en créer si ça vous chante ! Les établissements nocturnes s’arrachent mes services. J’ai beaucoup de chance.


Cendre estimait que c’était elle qui était de plus en plus chanceuse.

- Je ne sais pas comment vous dire ça mais personne n’a jamais trouvé comment repartir de cette ville. On peut y entrer mais on n’en ressort pas. Vous êtes coincée ici.



Le visage de Jesminder s’était alors crispé :

- Vous me faites marcher ?



Cendre lui avait donc expliqué son arrivée à Forgotten Hollow, en omettant plusieurs détails « inutiles », puis elles avaient marché jusqu’à la chapelle.



- Vous vivez vraiment dans une chapelle ?

- C’est le seul endroit disponible que j’ai trouvé à mon arrivée ici.

- Ecoutez, ce n’est pas que je m’ennuie avec vous mais j’ai un mari et un fils qui m’attendent à la maison et si je ne suis pas rentrée demain matin, ils vont s’inquiéter.

- Justement, vous avez toute la nuit. Libre à vous ensuite de choisir de trouver une issue demain matin. Moi, je n’y suis jamais parvenue.


Jesminder s’était laissé convaincre et avait ainsi inauguré la future cellule des géniteurs au moment même où Cendre lui dévoilait son vrai visage. La jeune femme ne se laissa pas démonter pour autant.

- Vous êtes un vampire ? J’avais déjà entendu parler de votre existence. Voilà bien ma veine. Prenez mon sang mais laissez-moi partir. Je veux retrouver ma famille.


- Tu ne peux aller nulle part. Je ne t’ai pas menti. On ne sort pas de la vallée. Je reviendrai te voir plus tard pour t’expliquer ce que j’attends de toi.


- Je m’appelle Jesminder Bheeda. J’ai un mari, Arun, et un fils, Charlie.


La jeune femme, qui lisait beaucoup, avait déjà vu qu’il était bon de s’identifier auprès d’un kidnappeur afin que celui-ci ne perde pas de vue que vous étiez une personne. Mais est-ce que cela s’appliquait aussi aux vampires.


- Très bien Jesminder. Je m’en rappellerai. Et n’aie pas peur, je ne te veux pas de mal.


Cendre alla ensuite se nourrir chez numéro cinq tandis que Jesminder Bheeda ne pouvait qu’imaginer ce qui se passait dans la pièce voisine.


Cendre avait une idée bien précise de l’avenir de Jesminder. Celle-ci deviendrait son professeur particulier de mixologie et pourrait aussi s’occuper de l’entretien de la chapelle et de la crypte.


Trois jours plus tard, Cendre avait expliqué à Jesminder ce qu’elle attendait d’elle. En plus des cours de mixologie qu’elle aurait à dispenser, elle devrait s’occuper du ménage des locaux et de la cuisine pour les prisonniers auxquels elle apporterait les repas. Mais ce ne fut pas sans une mise en garde :

- Attention, à la moindre tentative de complot, je les tue tous les trois et je te confine dans tes quartiers.


Elle lui avait aussi raconté son arrivée à Forgotten Hollow, la vraie cette fois, ainsi que l’histoire de cette vallée et de ses habitants, les vampires, êtres qui vivaient principalement la nuit ou dans les catacombes.


Oui, elle lui avait raconté aussi fidèlement que possible sa propre histoire, à elle, car son souhait était, qu’avec le temps, Jesminder devienne d’une loyauté à toute épreuve, à son égard. La seule chose qu’elle avait passé sous silence était sa brève aventure avec Lestat.


La jeune myshunienne (Cendre avait appris qu’elle était originaire de San Myshuno) était atterrée par ce que venait de lui conter la vampire. Elle semblait si froide en parlant de son humanité passée qui n’était pourtant pas si loin d’elle. Une année à peine...


- Pourquoi faites-vous cela ?


- Que je fais quoi ? T’offrir un café ? Je suis aux petits soins avec toi. Tu vas être mon prof de mixologie alors je te dois bien ça. C’est aussi pour cela que je suis allée te chercher des vêtements dans les catacombes. Et ce pull est bien chaud, n’est-ce pas ?


- Et c’est aussi pour cela que j’ai contacté mes ouvriers. Je vais faire construire ta propre chambre. Tu y seras beaucoup mieux que dans cette cellule.


Jesminder énonça timidement quelques mots :

- Je ne parlais pas de ça.

- Ah non ? Et de quoi voulais-tu parler ?


Tout aussi timidement, elle prit le risque de mettre en colère sa geôlière.

- Pourquoi me retenez-vous prisonnière ? Vous étiez humaine, il n’y a pas si longtemps... Vous savez ce que c’est d’avoir une famille...

- Alors là, tu me vexes Jesminder. Oh et puis non, tiens ! Je vais t’appeler Jess. Jesminder, c’est beaucoup trop long.


- Ma famille n’est plus. Ne te fie pas à mon histoire pour imaginer que je puisse être bonne. La porte qui est derrière moi mène à mon garde-manger. Il y a trois cellules et, dans chacune d’elle, il y a un humain. Chaque jour, je bois leur sang. Il en va peut-être de ma survie mais j’adore ça ! Je suis un vampire, alors ne te méprends pas sur mon compte.


- Pourquoi n’ai-je pas fini dans une de vos cellules comme les trois personnes dont vous me parlez et que j’entends gémir chaque nuit ? Pourquoi suis-je ici à discuter avec vous ?

- Tu es mixologue, Jess, c’est ça ton secret.


Cendre s’était radoucie.

- Tu es mixologue et j’ai besoin de toi. C’est pour cela que tu auras des privilèges que les autres n’auront jamais. Je veux connaître tous tes secrets de fabrication. C’est à cela que tu dois d’être ici et non de l’autre côté de cette porte.



- Mais cela va prendre un temps fou de tout vous enseigner !

- Nous avons tout le temps qu’il faut. Je ne suis pas pressée, ne t’inquiète pas.


Jesminder poussa un soupir puis regarda Cendre dans les yeux. Elle voulait faire face à sa nouvelle réalité :

- Je suis donc condamnée à vivre ici, dans le sous-sol, avec vous ? Je ne connais même pas votre nom.


- Pour toi, je serai Madame Valrose, ou Madame. Tu seras à mon service et j’attends de toi que mes consignes soient toujours entendues et appliquées, même si elles te choquent.


Jesminder s’était levée pour débarrasser sa tasse.

- Bien Madame, j’en prends note.


Avait-elle capitulé ? Cendre était certaine que non, vu le ton un peu trop appuyé qu’elle avait utilisé pour prononcer le mot « madame ». Mais ce n’était pas grave car elle finirait par courber l’échine devant elle, comme tout le monde.



 

Trois mois s’’étaient écoulés et la chambre de Jesminder avait été achevée. Cendre lui avait même prêté quelques livres pour qu’elle puisse se divertir lors de ses heures de repos.

- Tu verras, je ne serai pas ingrate envers toi. Mais je compte aussi sur toi pour faire ce que je te demande.


La jeune femme s’était révélée être une servante exemplaire et ses cours de mixologie étaient passionnants. Cendre était très enthousiaste pour la suite mais elle la gardait tout de même à l’œil.


Jess passait beaucoup de temps en cuisine pour préparer le repas des prisonniers et elle se faisait même violence afin de leur cuisiner de la viande alors qu’elle était elle-même végétarienne.


Mais elle était comme ça, Jesminder ! Sang chaud, peut-être ! C’est en tous cas ce que lui affirmait Arun, son mari. Romantique et végétarienne, ça, elle en était sûre. Mais surtout, ce qu’elle aimait, c’était faire plaisir à son prochain.

Et si elle pouvait faire plaisir aux prisonniers de Cendre avec un sourire ou un plat de viande, elle le ferait.


Elle n’avait pas été forcément la bienvenue, au début...


Puis ils avaient tous compris que Jesminder était, tout comme eux la prisonnière de Cendre, et cela avait ensuite facilité le contact.

Elle avait ainsi appris que Brant Hecking était marié à un certain Brent du même nom, qui devait se demander où il était passé...

Finalement, son histoire n’était pas si différente de la sienne...


En discutant avec Liberty, elle sut que celle-ci était astronaute en herbe et promise à un brillant avenir.

Celle-ci habitait dans un corps de ferme rénové à Foundry Cove, la banlieue pauvre de Willow Creek. Elle était en colocation avec deux amis en attendant de gagner un meilleur salaire, et ceux-ci lui manquaient beaucoup.


Et Julia ? Julia était pourtant la plus coriace des trois mais elle avait fini par lui raconter sa vie à l’université de Britechester et parler de sa meilleure amie Becca. Elles en faisaient des bêtises toutes les deux !


Oui, Jesminder avait su redonner le sourire et l’espoir à ces personnes emprisonnées ici depuis trop longtemps, et elle avait pris la décision de les sortir de là...


Mais ces plans furent contrariés par le triste décès de Liberty Lee, alias numéro cinq, pour Madame Valrose.


A la tombée de la nuit, une cinquième tombe avait rempli le cimetière de Madame. Ses ouvriers avaient veillé à la mettre en place et Madame Valrose avait voulu s’assurer que sa cinquième victime était bien là.


Jesminder pleurait à chaudes larmes. Elle repensait à cette jeune fille dont l’avenir n’avait été qu’une simple illusion, et, à sa vie à elle, à sa famille... Elle les oubliait presque dans cet enfer qu’était devenue sa vie. La voix imperturbable de Madame Valrose la sortit de ses pensées :

- Ressaisis-toi, Jess, voyons ! Nous venons de perdre numéro cinq. C’est un moment solennel.

Jessminder pensa alors que quoiqu’il arrive, elle trouverait un moyen de sortir d’ici avec Brant et Julia. Sinon, ils risquaient fort de finir eux aussi dans ce cimetière, loin de chez eux.





9 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page