top of page
  • Photo du rédacteurNathalie986

Chapitre 4 - Festivités

Les vacances scolaires étant arrivées, Hortense et Brady décidèrent de louer un chalet à Mont Komorebi, tout près des pistes, pour faire profiter les filles du grand air de la montagne.


Ils passèrent la première journée de leur séjour au chalet, profitant de son intérieur douillet, car une tempête de neige faisait rage au dehors


Brady, toujours en quête de biens qu’il pourrait s’approprier, ne cessa pas ses activités nocturnes et sortait visiter ses voisins dès que la nuit tombait. Il ne sut évidemment pas résister devant l’ordinateur collector qu’il trouva dans cette maison, cette nuit-là. Il devait dater des années 90. Un petit bijou qui fonctionnait encore. Il avait même une souris filaire !


Les jours suivants furent heureusement plus ensoleillés et toute la petite famille put profiter des pistes enneigées.


Ski, luge, snowboard et toboggan, tous appréciaient ses vacances bien méritées, dont les journées se terminaient toujours autour d’un bon repas chaud, préparé par Brady. Il avait même obtenu du patron de la boutique locale qu’il lui révélât sa recette familiale de fondue japonaise.

Cendrine n’avait malheureusement pas partagé ce moment de convivialité avec ses parents et sa sœur car, toute petite qu’elle était, le grand air de la montagne eut souvent raison d’elle en début de soirée.


Le Festival local de la Neige eut lieu le dernier jour des vacances. Hortense et Brady avait prévu de quitter Mont Komorebi dans l’après-midi mais ils se joignirent aux filles pour convenir que ce serait dommage de rater un tel évènement.


Et ils eurent raison. Non seulement les filles s’y amusèrent beaucoup et se firent un nouvel ami, mais le feu d’artifice qui clôtura le festival, fut grandiose. De quoi se faire de merveilleux souvenirs.


Après ce petit séjour, bénéfique à tout le monde, la vie reprit son cours et le quotidien également. Emeline s’en retourna sur le chemin de l’école tandis que sa sœur restait jouer à la maison, et Brady travailla deux fois plus pour essayer de rattraper ses dossiers en retard, tout en essayant de garder la forme. Il ne manquait pas aussi de s’occuper des réparations urgentes, afin que l’église reste un endroit agréable à vivre.


Hortense, quant à elle, continuait de produire des morceaux à succès, au synthétiseur, mais sa plus grande réussite fut sa dernière composition au piano. Elle reçut une nomination aux topisims pour le dimanche suivant.

Ces cachets commençaient à devenir particulièrement substantiels et, ce jour-là, elle décida d’acheter un lave-vaisselle et un micro-ondes. En plus, c’était la journée des réductions ; son mari ne lui en voudrait donc pas, surtout s’il n’avait plus à faire la vaisselle à la main.

Quant au micro-ondes, il était bien pratique pour faire à manger à Cendrine. Ses nuggets passaient directement du réfrigérateur au four. Une belle invention !


Cendrine pompait toute son énergie à sa mère, tant elle était en demande de sa présence, alors, faire la cuisine était vraiment au-delà de ce qu’Hortense pouvait donner à sa bambinette.


Souvent, d’ailleurs, Emeline les trouvait toutes les deux, allongées sur le canapé, alors qu’elle revenait de l’école.


En rentrant du travail, le jour de son anniversaire, Brady trouva dans son salon décoré de ballons, ses deux meilleurs amis, son frère et sa sœur. Surprise !

Hortense y avait pensé. Quelle femme extraordinaire il avait ! Et même ses filles avaient contribué à la décoration de la pièce, en faisant des guirlandes avec les dessins confectionnés pour lui.


Brady se rendit alors compte qu’il avait maintenant une vraie famille et de vrais amis. Et aujourd’hui, ils étaient tous là pour lui.


Entourés de tous ces gens qu’il aimait tant, Brady passa le plus bel anniversaire de toute sa vie.


 

Les deux filles s’entendent très bien. Cendrine adore lorsqu’Emeline rentre de l’école parce qu’elle peut jouer avec elle, lui raconter sa journée, et qu’elle sait qu’elle viendra dans sa chambre pour faire ses devoirs.

C’est génial d’avoir une grande sœur comme Emeline.


C’est génial aussi d’aller courir toute nue dans la neige ! Mais la neige c’est froid, alors Cendrine garde toujours ses petits chaussons dans les pieds, même s’ils deviennent un peu mouillés.

Elle ne comprend pas pourquoi Papa et Maman ne sont pas contents quand elle fait ça, et pourquoi, elle a toujours le droit à un bon bain chaud ensuite. Mais c’est super, les bons bains chauds !


Cette saison-là n’avait pas été de tout repos pour Hortense, entre les frasques de Cendrine qui était loin d’être aussi calme que sa sœur, au même âge, les vacances, les fêtes de fin d’année et les anniversaires successifs.

Quelques jours avant Noël, Brady avait recrépi les murs en blanc, et acheté une cheminée dans le style komorébien, qu’il avait beaucoup aimé, tandis qu’Hortense avait entrepris de décorer la maison et de la réaménager. Ils allaient recevoir leurs familles à Noël.


Brady lui parla alors de leur voyage de noces, celui qu’ils n’avaient jamais eu. Que pensait-elle de le faire au printemps ? Ce serait une bonne idée, non ? Tout seuls, tous les deux ?

Hortense était ravie et elle accepta tout de suite la bonne idée de son mari. Ce voyage lui ferait du bien, enfin, si elle arrivait à survivre à toutes ces festivités et anniversaires. Mais elle s’inquiéta cependant du délai très court pour faire les réservations. Brady lui dit alors qu’il s’occuperait de tout.


Après le réveillon, alors que les filles étaient couchées et qu’ils venaient de déposer plusieurs cadeaux au pied du sapin, Brady annonça à Hortense qu’il devrait travailler une partie de la journée, le lendemain.


Hortense n’était pas ravie, mais son mécontentement fut rapidement oublié par le cadeau que son mari lui offrait : deux billets aller-retour pour Sulani. Brady avait déjà tout organisé pour leur voyage de noces. Hortense était folle de joie.


Son mari méritait d’être récompensé dignement pour ce cadeau fabuleux, et puis, il était grand temps d’aller se coucher...


La nuit fut très courte. Au matin de Noël, Emeline et Clémentine vinrent réveiller leur mère, impatientes d’ouvrir leurs cadeaux.

Elle essaya vainement de leur demander d’attendre le retour de leur père et, devant tant d’insistance et de regards implorant, elle finit par autoriser les filles à ouvrir un paquet.


Heureusement, elles passèrent le reste de la matinée à s’amuser avec leurs nouveaux jouets, et purent attendre tranquillement l’arrivée des invités et le retour de Brady.


La neige tomba sur Willow Creek juste avant l’arrivée du Père Noël, dont les bras étaient chargés de cadeaux pour toute la famille et, grâce à qui ce Noël fut inoubliable.


Quelques jours plus tard, les filles célébraient leurs anniversaires.


En grandissant, la passion d’Emeline pour la musique grandissait aussi. Elle continuait à s’exercer sur le piano de sa mère et s’essaya même au synthétiseur. Hortense était fière de voir son aînée suivre ses traces.


Cependant, Emeline s’était aussi découvert deux autres passions : la cuisine et le yoga. Le yoga semblait d’ailleurs prendre une part importante dans sa vie. La jeune fille aspirait à la zénitude et au bien-être, et elle affirmait que la cuisine et la musique en faisaient également partie, contribuant à un bon équilibre de son corps et de son esprit. Peut-être... Il ne faut jamais contrarier les ados.


Cendrine était devenue une petite fille malicieuse. Cela s’observait dans son comportement de tous les jours, même lors de simples batailles de boules de neige.


Mais elle n’aimait pas être prise à revers, surtout lorsque c’était son père qui s’en prenait à elle sous le regard désapprobateur de sa mère et de sa sœur. Elle était tellement fière de son Papa qui rapportait de nouvelles choses à la maison sans les payer, presque tous les jours. Il était doué, son Papa, et elle voudrait bien faire comme lui.


Alors, elle eut une idée. Elle avait repéré chez son copain de classe, Jérôme, un magnifique ordinateur moderne, bien mieux que celui qu’elle devait utiliser tous les jours et qui venait de Mont Komorebi. Elle en parla à Brady qui accepta de l’emprunter pour elle, et qui accepta aussi qu’elle éloigne l’enfant pendant qu’il passerait à l’acte.


Cendrine avait pris ça comme une merveilleuse preuve de confiance et, surtout, elle pourrait observer comment son père procédait.


Ils étaient ensuite rentrés à la maison, tout excités, tous les deux. Et Cendrine avait bien senti que son père était fier d’elle, et qu’une belle complicité était née entre eux. Et Brady était tout heureux d’avoir pu réaliser cet exploit en plein jour.


 

Le dernier jour de l’année arriva finalement, emportant avec lui les trente-neuf ans d’Hortense.

Toute la famille s’était mise sur son trente-et-un pour l’occasion. La nouvelle année, c’est bien, mais la quarantaine, c’est encore mieux.



Et Brady, il la trouvait si belle, sa quadra à lui ! Encore plus belle que le jour de leur rencontre, car les petites rides invisibles qu’elle portait sur le visage était autant de bonheurs et de soucis qu’ils avaient traversés ensemble.


Emeline avait gravé un CD spécialement pour leur soirée du nouvel an, avec les titres préférés de sa maman, pour ne pas oublier que c’était aussi son anniversaire. Il y avait beaucoup de titres, divers et variés.


La petite famille dansa sur cette compilation jusqu’au douze coups de minuit, où ils suivirent le décompte à la télévision.


Une année s’achevait, une autre commençait. Des résolutions avaient été prises et d’autres surprises allaient certainement attendre les membres de cette jolie famille au cours de la prochaine année. Mais lesquelles ?


6 vues0 commentaire
bottom of page